Société des Enseignants-Chercheurs du Muséum (SECM)

Société des Enseignants-Chercheurs du Muséum (SECM)

PRES Sorbonne Université

Le projet de loi sur l'Enseignement supérieur et la Recherche demande la suppression des PRES

Procès verbaux du CA:  http://www.sorbonne-universites.fr/presentation/organisation/les-statuts

extraits du CA du 13 avril 2012:
La fusion se précise: "L’originalité du projet IDEX SUPER consiste en la construction d’une université unique en quatre ans avec un volet recherche, un volet formation et un volet vie étudiante. Si l’on consomme trop sur un volet, on se mettra en difficulté pour réaliser les autres volets. Le ministère a conseillé d’inscrire dans le tableau qui rend compte des actions de l’IDEX les actions des LABEX. En gros, cela revient à dire : « piper votre résultat ». L’IDEX ne veut pas piper un résultat mais le mettre en oeuvre."
La dot du Muséum? " Le Muséum apporte ses collections naturalistes qui font partie des trois plus belles collections au monde avec celles de Londres et de Washington. Ces collections comprennent 70 millions de pièces, une partie patrimoniale et une autre partie constituée de collections scientifiques d’études du meilleur niveau mondial. Le jardin compte 10 millions de visiteurs et les sites payants, 4 millions de visiteurs (par comparaison, le musée du Louvre accueille 6 millions de visiteurs et le musée d’Orsay, 3 millions de visiteurs). Le Muséum a une grande capacité de diffusion des résultats de la recherche scientifique. Le Muséum a également un savoir-faire en matière de sciences participatives (animation de réseaux, récolte de données…). Tout cela est à la disposition du PRES."

Il existe une pétition contre le projet de fusion depuis novembre 2011.

Le Muséum a des représentants dans la composition du Sénat académique du PRES Sorbonne Université (Conseil scientifique, pédagogique et de la vie universitaire): 5 enseignants-chercheurs et un administratif. La première réunion s'est tenue il y a déjà plus d'un an, le 29 mars 2011 (voir le compte rendu).  Selon le dernier décret sur les statuts du PRES SU (cf. article 12), le Sénat est composé de 30 représentants des membres fondateurs initiaux (10 pour P6, 10 pour P4 et 10 pour P2), plus des représentants des nouveaux membres fondateurs et des membres associés, soit un total de 48. Selon l'article 12, les représentants sont désignés par le conseil d'administration de chacun des membres fondateurs initiaux ou, le cas échéant, selon des modalités définies par chaque établissement, pour une durée de quatre ans renouvelable.

Voir le forum Sorbonne Université où on peut lire "Il faut distinguer le statut de Sorbonne Université en 2016 quand elle sera une université unique et celui du PRES aujourd’hui". La fusion des universités P6, P4 et P2 semble en cours et liée à l'obtention de l'Idex SUPER (voir document et la carte des fusions (faites ou en cours) http://www.educpros.fr/dossiers/ecoles-et-universites-en-fusion/h/426b7826bb/d/1173/a/universitesnbsp-la-carte-du-site.html

Election de Louis Vogel à la tête du PRES le 23 mai 2012 et entrée en fonction le 1er juillet 2012 
http://www.upmc.fr/fr/universite/sorbonne_universites/louis_vogel.html

site officiel du PRES Sorbonne Université
www.sorbonne-universites.fr/

statuts du PRES Sorbonne Université: même structure commune pour le PRES et l'IDEX
www.fsupmc.fr/IMG/pdf/StatutsIdex2

convention de financement
http://www.educpros.fr/detail-article/h/a22622986d/a/idex-sorbonne-universite-saclay-et-psl-ont-signe-leur-convention-de-financement.html

rapport sur les PRES: mars 2010
www.sauvonsluniversite.com/IMG/pdf/PRES-rapport-Version--definitive_1_.pdf

présentation du PRES Sorbonne Université où on voit la place du Muséum dans le CA du PRES 
http://www.fsupmc.fr/spip.php?article38